L’ÉCLA-16+ a été conçu pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses d’évaluation des difficultés de lecture pour un public de jeunes adultes et d’adultes
L’ÉCLA-16+ s’adresse à des professionnels cliniciens formés à l’approche de la neuropsychologie cognitive (orthophonistes, psychologues, médecins)
Compte tenu que le niveau atteint en lecture à 16-18 ans est aussi celui que l’on garde à l’âge adulte, l’ÉCLA-16+ permet aussi d’évaluer des adultes.
Cette batterie a été étalonnée auprès de 311 jeunes adultes de plus de 16 ans appelés pour la Journée d’Appel de la Préparation à la Défense entre janvier 2007 et juillet 2008. La JDC (ex JAPD) est obligatoire pour tous les jeunes français garçons et filles, entre la date de recensement (16 ans) et l’âge de 18 ans.
Cette batterie comprend 10 épreuves qui mettent en jeu différentes compétences cognitives : lecture, orthographe, mémoire, capacités métaphonologiques, traitement visuels.
ATTENTION : La première partie de cette batterie est téléchargeable ci-dessous.
Les outils composant la deuxième partie sont téléchargeables ici
ECLA 16 de C.Gola-Asmussen, C.Lequette,G.Pouget, C. Rouyet,M ; Zorman est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Fondé(e) sur une œuvre à http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=86.