La batterie analytique du langage écrit permet un diagnostic analytique de l’absence de maitrise du langage écrit chez un élève ne présentant pas de handicaps neurosensoriels, ni de retard mental, ni des difficultés de nature psycho-affective, susceptibles d’expliquer ce déficit.
La BALE - Batterie Analytique du Langage Écrit - a été élaborée et étalonnée sur des groupes représentatifs d’élèves du CE1 au CM2.
Cette batterie doit permettre de poser un diagnostic de trouble spécifique du langage écrit chez les élèves d’efficience intellectuelle dans les normes présentant un retard de lecture. Elle permet aussi d’étudier les processus cognitifs sous-jacents (phonologie, visuo-attentionnel...) et de repérer d’éventuels troubles associés (langage oral, attention...).
Cette batterie est composée de différentes épreuves de langage écrit, de langage oral, de métaphonologie, de mémoire et d’épreuves visuelles.
ATTENTION : La première partie de cette batterie (principes, étalonnage, consignes, livret de l’élève) est téléchargeable ci-dessous.
Les outils composant la deuxième partie sont téléchargeables ici BALE 2e partie
Vous pouvez aussi télécharger le tableau Xcel qui vous permet de calculer les Z-scores. Seules les valeurs des scores peuvent être remplies.
Documents protégés par la licence :
Creative Commons